le cours de sociologie de l'education
+5
MARTIN
gault
octavie
dreneuc
auprat aude 1
9 participants
Page 1 sur 1
le cours de sociologie de l'education
j'ai du mal avec le cours de sociologie qui pourrait me filer un petit coup de pouce
auprat aude 1
Re: le cours de sociologie de l'education
de plus j'ai rater deux trois cours qui pourrait me les trasmettre merci d'avance
auprat aude 1
Re: le cours de sociologie de l'education
je peux te passer mes cours si tu veux mais l'idéal pour bien comprendre ce cours c'est d'y assister et de relire et relire à la maison
moi j'ai dû mal avec le cours de méthodologie, surtout pour retenir toutes les composantes des différentes méthodes
moi j'ai dû mal avec le cours de méthodologie, surtout pour retenir toutes les composantes des différentes méthodes
dreneuc
Re: le cours de sociologie de l'education
oui c vrai pour avoir une meilleur imprégnation de ce cours il faut le suivre car c vraiement chiant d'essayer de comprendre juste en relisant les notes
octavie
Re: le cours de sociologie de l'education
Bonsoir auda,
Si tu veux, je peux te faire des photocopies de mes cours et te les apporte vu que tu habites près de chez moi?
Elodie
Si tu veux, je peux te faire des photocopies de mes cours et te les apporte vu que tu habites près de chez moi?
Elodie
gault
Re: le cours de sociologie de l'education
Pour beaucoup de cours, il est vrai qu'il est préférable d'y assister pour mieux comprendre. Mais, pour ma part, j'ai beau assister aux cours de Croisic, ça va tellement vite que j'ai pas toujours le temps de comprendre ce dont on parle. Le seul avantage que je trouve à assister à son cours, c'est qu'après à la maison tu peux te consacrer à la relecture et non à un recopiage de leçon. Enfin je ne sais pas si j'ai été clair mais je pense comme les autres: assister aux cours te facilitera la tâche Aude.
MARTIN
Re: le cours de sociologie de l'education
merci Davina mais je n'ai pas toujours la possibilité d'y assisster mais il vrai qu'il vaut mieux etre là pour recopier et ensuite comprendre
auprat aude 1
Re: le cours de sociologie de l'education
Davina tu est à jour dans tes cours??? Passe moi le dernier cours de Croisic car j'étais pas là ce jour là.
Merci
Merci
thiant
Re: le cours de sociologie de l'education
qui pourrait m'expliquer précisemment la notion de Boudon et l'individualisme, le don
ainbsi que l'habitus selon bourdieu
merci d'avance
ainbsi que l'habitus selon bourdieu
merci d'avance
dreneuc
Re: le cours de sociologie de l'education
bon je viens de revoir les consignes, il s'agit de 5 lignes, mais je ne sais pa s s'il faut traiter le sujet sous chaque angle ( contradictoin, enjeu, urgence, dilemne ect) ou s'il faut choisir l'angle le plus a propos par rapport au sujet
moi jai choisi l'enjeu
moi jai choisi l'enjeu
dreneuc
Re: le cours de sociologie de l'education
Salut Garlone
Voici deux déf relevées dans un dico de socio
Don : transfet de bien sans contrepartie
Habitus : terme utlisé par bourdieu pour désigner l'ensemble des dispositions durablement acquises par les individus dans leur milieu social d'origine et qui génèrent des représentations, des goûts et des pratiques
pour Boudon et la théorie de l'individualisme je te dirais plus tard car le passage est trop long à lire maintenant
a+
Voici deux déf relevées dans un dico de socio
Don : transfet de bien sans contrepartie
Habitus : terme utlisé par bourdieu pour désigner l'ensemble des dispositions durablement acquises par les individus dans leur milieu social d'origine et qui génèrent des représentations, des goûts et des pratiques
pour Boudon et la théorie de l'individualisme je te dirais plus tard car le passage est trop long à lire maintenant
a+
brunner
Re: le cours de sociologie de l'education
salut
suite de mon message d'hier sur les déf
concernant l'individualisme méthodologique (Boudon) considère que pour comprendre la réalité sociale il faut centrer son attention sur l'individu et non sur la société donc les acteurs sociaux c'est la société qui est le produit de l'action humaine
cette théorie s'oppose à la méthodologie holiste qui elle considère la société dans son ensemble ne se réduit pas à la somme de ses parties et que les caractéristiques globales de la société exercent une influence sur les comportements humains (Durkhein Marx...)
a+
rq j'ai pris ces déf dans un dico
suite de mon message d'hier sur les déf
concernant l'individualisme méthodologique (Boudon) considère que pour comprendre la réalité sociale il faut centrer son attention sur l'individu et non sur la société donc les acteurs sociaux c'est la société qui est le produit de l'action humaine
cette théorie s'oppose à la méthodologie holiste qui elle considère la société dans son ensemble ne se réduit pas à la somme de ses parties et que les caractéristiques globales de la société exercent une influence sur les comportements humains (Durkhein Marx...)
a+
rq j'ai pris ces déf dans un dico
brunner
Re: le cours de sociologie de l'education
Concernant l'habitus: L'habitus est constitué en effet par l'ensemble des dispositions, schèmes d'action ou de perception que l'individu acquiert à travers son expérience sociale.
Bourdieu définit ainsi l'habitus comme des « structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes ». L'habitus est structure structurée puisqu'il est produit par socialisation ; mais il est également structure structurante car générateur d'une infinité de pratiques nouvelles.
Au sens pratique:Bourdieu veut dire par là que l'habitus étant le reflet d'un monde social, il lui est adapté et permet aux agents, sans que ceux-ci n'aient besoin d'entreprendre une réflexion « tactique » consciente, de répondre immédiatement et sans même y réfléchir, aux évènements auxquels ils font face.ex: le joueur de tennis qui court vers l'endroit ou la balle doit tomber.
Bourdieu définit ainsi l'habitus comme des « structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes ». L'habitus est structure structurée puisqu'il est produit par socialisation ; mais il est également structure structurante car générateur d'une infinité de pratiques nouvelles.
Au sens pratique:Bourdieu veut dire par là que l'habitus étant le reflet d'un monde social, il lui est adapté et permet aux agents, sans que ceux-ci n'aient besoin d'entreprendre une réflexion « tactique » consciente, de répondre immédiatement et sans même y réfléchir, aux évènements auxquels ils font face.ex: le joueur de tennis qui court vers l'endroit ou la balle doit tomber.
severin
Re: le cours de sociologie de l'education
Correction: le joueur de tennis court à l'endroit ou.....J'avais mis vers, je pensais mettre autre chose à ce moment précis
severin
Re: le cours de sociologie de l'education
est ce qu'on pourrait parler d'habitus alimentaire, dans le sens où nos goûts sont aussi déterminés par la société dans laquelle nous vivons
par exemple : le fafaru , un plat tahitien très prisé par les tahitiens est pour l'européen inmangeable et répugnant ( c'est du poisson cru laissé macéré pendant plusieurs semaines dans l'eau de mer,; dinc c'est poison faisandé)
de même le roquefort est infâme pour d'autres populations
donc notre rapport à la nourriture aurait une empreinte sociale forte, mais peut on parler d'habitus ?
par exemple : le fafaru , un plat tahitien très prisé par les tahitiens est pour l'européen inmangeable et répugnant ( c'est du poisson cru laissé macéré pendant plusieurs semaines dans l'eau de mer,; dinc c'est poison faisandé)
de même le roquefort est infâme pour d'autres populations
donc notre rapport à la nourriture aurait une empreinte sociale forte, mais peut on parler d'habitus ?
dreneuc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|